Par Pascal Malingue.

Voilà quelques années maintenant que la réalité augmentée fait parler d’elle. Celle-ci s’est vue mise sur le devant de la scène notamment avec l’arrivée d’applications mobiles comme Pokémon GO qui a suscité bons nombres de débats. De natures opposées, le numérique et le papier trouvent pourtant un terrain d’entente avec l’AR. Leur mariage ouvre un champ de possibilités pour les imprimeurs et leurs clients en quête d’une communication plus interactive. A travers cet article, l’équipe de Cadratin Software souhaite mettre en lumière les utilisations possibles de la réalité augmentée dans le secteur de l’imprimerie.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

L’AR permet de superposer des informations numériques à notre environnement tangible. L’idée est de pouvoir regarder à travers son smartphone, par exemple, et de découvrir des images ou des informations supplémentaires.

Cette technologie n’étant plus du domaine de la science-fiction, elle est utilisée dans de nombreux domaines déjà comme l’éducation, la médecine ou encore le loisir avec les jeux vidéo. Autant dire que son potentiel est immense.

Pour en savoir plus sur celle-ci, vous pouvez consulter l’article de Microsoft à ce sujet.

Un soupçon de magie dans l’imprimerie

Depuis les presses de Gutenberg jusqu’aux presses numériques d’aujourd’hui, le secteur de l’imprimerie a bien évolué. Cette industrie sert finalement de passerelle entre les idées et les personnes. Et la réalité augmentée permet de lui donner une force supplémentaire.

Celle-ci apporte une nouvelle couche d’informations à l’imprimé. L’AR vient transformer l’aspect auparavant statique d’un objet en une expérience interactive. Des flyers aux affiches, la réalité augmentée apporte une touche de magie à l’impression. Comme le disait Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».

Mais comment cette convergence s’est-elle concrétisée ? Ce fut progressif, mais cela a pris de l’ampleur avec l’évolution des smartphones. Avec des appareils photo intégrés et des processeurs de plus en plus puissants, nos mobiles sont devenus une plateforme idéale pour l’AR. Et cela peut également fonctionner avec une tablette, des lunettes…

Les avantages de cette union

La réalité augmentée révolutionne l’imprimerie à plusieurs égards en apportant un bouquet d’avantages aussi bien que pour les imprimeurs que pour leurs clients.

Cette technologie permet d’améliorer l’engagement des utilisateurs. Les entreprises peuvent ainsi animer leurs catalogues, brochures ou affiches avec des vidéos, des images 3D permettant aux consommateurs de découvrir leurs produits d’une manière immersive. C’est ce qu’a d’ailleurs réalisé le suédois IKEA dès 2014 avec son catalogue produits ! Ce système permet de rendre l’expérience de lecture plus engageante et mémorable. En découle une image de marque renforcée et une stimulation des ventes.

En somme, l’AR permet d’améliorer la communication mais également l’accessibilité. Précédemment, nous mentionnons le fait que cette technologie avec déjà trouver le chemin du secteur de l’éducation. En effet, les manuels imprimés peuvent être enrichis avec la réalité augmentée. Celle-ci aide à illustrer des concepts compliqués et rend l’apprentissage plus interactif et efficace.

Finalement, cette technologie permet aux entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel certain en se montrant innovante. Ils pourront ainsi attirer une clientèle plus large et plus technophile.

Défis et perspectives

Vous l’aurez compris, la complémentarité entre la réalité augmentée et l’imprimerie promet de belles perspectives. En permettant de lier le digital au papier, qui soit dit en passant reste le meilleur en termes de confort et de facilité de lecture, l’imprimerie a un bel avenir qu’il attend.

Toutefois, avant de pouvoir lancer de nouvelles offres et de proposer à vos clients l’AR dans vos impressions, des défis sont à surmonter. Comme la question de partenariat avec une application apte à scanner des supports imprimés ou directement avec une agence de communication qui propose ce type de prestation. Cela peut également représenter des investissements initiaux pour la formation afin de s’adapter à de nouvelles méthodes. Et il ne faut pas oublier, le défi que nous sommes tous à même de rencontrer un jour : la résistance au changement.

Pour vous donner un exemple de réussite et vous montrer que c’est possible, vous pouvez découvrir cet article au sujet d’une imprimerie d’Angers qui s’est tournée vers cette technologie.

Pour conclure, la réalité augmentée offre aux imprimeurs la possibilité d’intégrer le numérique dans leurs offres, leur permettant de se différencier de leurs concurrents. C’est une opportunité d’innover, d’explorer de nouveaux marchés et de rester pertinents dans un monde de plus en plus numérique.

Cadratin Software vous propose de vous accompagner dans la gestion de votre imprimerie via son ERP. Vous pouvez le découvrir en le téléchargeant gratuitement depuis notre site. Et si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 61 00 46 46 ou par mail en suivant ce lien.

Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application