Logo_Cadratin

Mettre en valeur le textile avec la broderie

Cadratin-usine

Subtil mélange de tradition et de modernité, la broderie offre une personnalisation du textile d’une grande qualité. Sa durabilité et son esthétique lui valent d’être utilisée dans les secteurs de la mode ou de l’évènementiel, par exemple. Pour les professionnels de l’industrie graphique, comprendre et maîtriser la broderie peut enrichir leur offre et leur permettre d’attirer une clientèle en quête de produits uniques et sophistiqués. Découvrons cela ensemble.

L’évolution de la broderie

La broderie est une technique de décoration sur textile qui remonte à plusieurs siècles. A l’aide de fils, d’aiguilles, de perles et de différents points, les artisans viennent créer des motifs plats ou en relief sur les vêtements, tentures, tapisseries et tapis. Bien qu’il soit difficile d’en apprendre plus sur son histoire avant le VIème siècle après J.-C., il est assuré que cet art était déjà bien présent durant l’Antiquité. Notamment dans les pays orientaux et méditerranéens comme l’Egypte, la Palestine, la Perse, la Syrie ou encore la Chine…

Puis, au cours du Moyen-Âge, elle fit son apparition en Europe, très inspirée par les motifs persans et byzantins. On en retrouve alors sur les ornements, manches et encolures, des vêtements portés à la cour. Tout comme leurs voisins, les européens utilisent aussi la broderie pour créer des tapisseries, dont la plus célèbre reste la tapisserie de Bayeux, longue de 70 mètres.

La broderie poursuit son chemin jusqu’à la Renaissance et s’introduit dans l’éducation des jeunes femmes. Leurs marquoirs, samplers ou lexiques de points se transmettent de génération en génération. Le point de croix, la peinture à l’aiguille, la broderie « blanc sur blanc », les broderies rouges sur blanc, marquent les siècles suivants.

Cet art reste longtemps réservé à un travail manuel, minutieux et précis. Ce n’est qu’à la fin de la Révolution Industrielle, en 1828, que la première machine à broder fut inventée par Joshua Heilmann. Inspirée de la machine à coudre, la Schiffli permet de réaliser des broderies à plus grandes échelles et de faire évoluer l’industrie textile.

Des machines qui évoluèrent également au cours du temps et plus particulièrement à la fin du XXème siècle avec l’informatisation des équipements et la conception assistée par ordinateur. Pour finalement obtenir les machines à broder que nous connaissons aujourd’hui.

Bobines de fils pour une machine de broderie

Les avantages de la broderie

Contrairement à d’autres méthodes et procédés de personnalisation textile comme le marquage par flocage, la broderie se distingue par sa durabilité exceptionnelle. En effet, cette technique n’a que faire des lavages répétés ; les fils utilisés conservent généralement très bien leur éclat, leurs couleurs et intégrité au cours du temps.

Une caractéristique précieuse notamment pour les entreprises qui souhaitent proposer des vêtements à leurs salariés : un logo brodé sur des polos, chemises ou vestes d’entreprise renforce l’image de marque et crée un sentiment d’appartenance parmi les employés. Les entreprises utilisent également la broderie pour des articles promotionnels comme les tote-bags et les casquettes, qui sont distribués lors d’événements ou offerts en cadeaux aux clients et partenaires. Dans les deux cas, une bonne tenue des marquages est nécessaire afin d’assurer une bonne image de l’entreprise, ce que peut tout à fait offrir la broderie.

D’un point de vue esthétique, les broderies offrent une texture unique. Les reliefs créés permettent une impression visuelle et tactile de haute qualité. La broderie est largement utilisée dans l’industrie de la mode pour ajouter une touche de sophistication aux vêtements de créateurs. Les maisons de couture emploient cette technique pour embellir leurs collections avec des motifs détaillés et des fils luxueux. De quoi créer des pièces uniques et prestigieuses.

De plus, la broderie a l’avantage d’être adaptable et flexible. Elle peut être appliquée à une grande variété de tissus : coton, polyester, etc. De ce fait, cette technique permet de personnaliser une large gamme de produits, des vêtements (sweats, tee-shirts, chemises, etc.) aux accessoires (sacs, casquettes…). Et ce dans toutes les couleurs possibles. Autant dire que les possibilités créatives sont quasi illimitées, du design simpliste au plus détaillé.

Mettre en avant vos prestations de broderie

Compte tenu du coût des matières premières et du résultat obtenu avec la personnalisation par broderie, le prix de tels services est généralement plus élevé qu’une autre méthode d’impression sur textile (sublimation, sérigraphie, flocage…). Afin de maximiser vos chances de vente, mettez en avant les avantages distinctifs de la broderie. Qui ne sont ni plus ni moins que ceux que nous vous exposions précédemment : durabilité exceptionnelle, haute qualité, designs détaillés et personnalisés. Valorisez ces avantages en présentant des échantillons à vos clients. Voir et toucher le résultat est toujours plus parlant qu’une énumération de qualités.

Par ailleurs, le storytelling est un outil puissant pour engager les clients. Il s’agit de présenter sous forme d’histoire un élément. Par exemple, vous pourriez raconter l’histoire de certains de vos projets en broderie. Cela vous permettrait d’expliquer le processus de conception et de montrer des exemples concrets de vos réalisations. Des faits que vous pourriez présenter via vos réseaux sociaux ou lors d’échanges avec vos clients. Ces derniers apprécieront de voir comment vos produits peuvent répondre à leurs besoins spécifiques et améliorer leur image de marque. Pour le choix de vos réseaux, nous aurions même tendance à vous conseiller l’utilisation d’Instagram qui est plus propice aux photos et vidéos. Mais également, LinkedIn afin de pouvoir toucher directement des professionnels.

Un autre élément pour mettre en avant vos services de broderie et surtout gagner en visibilité, est de créer votre site web. Et si vous en avez déjà un, d’y créer une page dédiée à votre service de broderie. Vous pourriez ainsi qui décrire vos prestations, présenter des exemples voire vos tarifs. Et pour aller plus loin, vous pouvez utiliser la solution du web-to-print. Celui-ci vous permettra de créer une boutique en ligne où les internautes pourront vous commander des broderies directement depuis votre site !

Solution possible grâce notre ERP pour les industries graphiques Cadratin et le CMS Shop Application ! Vous souhaitez en apprendre davantage ? Contactez-nous dès aujourd’hui ou téléchargez la version de démonstration de notre ERP.

Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application