Par Pascal Malingue.

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur de l’imprimerie a dû prendre un tournant plus « vert ». Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais bien une nécessité grandissante. D’après l’article d’Eco-NoteBK, l’industrie papetière serait la troisième industrie la plus polluante. C’est un chiffre qui amène à réfléchir dans un contexte de réchauffement climatique. C’est d’ailleurs ce qui pousse les consommateurs à être de plus en plus attentifs à leurs achats et à leurs impacts sur l’environnement. En effet, ces derniers ne cherchent pas seulement un produit mais également un impact positif.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, le monde de l’imprimerie peut se mettre au « vert » en utilisant des matériaux recyclés ou du papier issu de forêts durablement gérées. L’équipe de Cadratin Software souhaite au travers de cet article vous présenter les enjeux et avantages de l’utilisation de tels supports.

Qu’est-ce que l’impression sur matériaux recyclés ?

Si l’on remonte à quelques décennies en arrière, l’impression était loin d’être verte. On ne se souciait pas encore du gaspillage ou de l’impact environnemental. Toutefois, les prises de conscience et le réchauffement climatique ont changé la donne. Et dès les années 90, les premiers écolabels ont vu le jour notamment en 1992 avec la création de l’Ecolabel Européen. Le but de ce dernier était de donner aux consommateurs une indication sur les produits qu’ils pouvaient acheter. Cette indication portait sur le fait que le produit soit respectueux de l’environnement durant son cycle de vie.

Le principe d’utiliser des ressources issues du recyclage pour l’impression est simple : récupérer les matériaux déjà utilisés, leur donner une seconde vie et les réintroduire dans le circuit afin de réduire l’empreinte écologique de secteur de l’imprimerie.

Les enjeux majeurs de l’impression sur matériaux recyclés

Qu’il s’agisse de papier, de plaques publicitaires ou de filaments, l’impression sur (ou de) matériaux recyclés est devenue une nécessité. L’impression 3D, cette petite nouvelle qui se démocratise, l’a bien compris. De plus en plus de bobines contiennent des matières recyclées comme le plastique par exemple. Et la papeterie n’est pas en reste. En France, 60,5 % des papiers sont triés et recyclés d’après CITEO. 90 % des papiers proviennent de ressources durables dont 33,5 % sont issus du recyclage ! Toujours d’après CITEO, « 1 million de tonnes de papiers graphiques recyclées permettent d’économiser 19 milliards de litres d’eau soit 6 400 piscines olympiques. ». Un très beau score qui prouve qu’utiliser du papier recyclé dans le domaine de l’imprimerie permet de faire vraiment la différence contre le dérèglement climatique.

En plus de cet enjeu environnemental, il y a un enjeu économique pour les imprimeurs. Se tourner vers le recyclé requiert une certaine audace entrepreneuriale. Mais comme nous l’évoquions aux prémices de cet article, les consommateurs ne sont plus seulement à la recherche d’un produit mais aussi à la recherche de l’impact positif qu’ils en tireront. Et pour ce faire, les clients sont prêts à payer un prix supérieur pour des produits imprimés respectueux de l’environnement.

Utilisation de matériaux recyclés : avantages et précautions

Vous l’aurez compris, deux enjeux majeurs sont en lice, écologique et économique. Chacun amenant son lot d’avantages. Votre empreinte carbone sera diminuée et vous pourriez améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos clients. Ce qui pourra à long terme faire croître la rentabilité de votre imprimerie. En plus, votre choix d’utiliser de tels matériaux pourra également renforcer votre équipe et impliquer davantage vos salariés.

Toutefois, si vous souhaitez embrasser cette route, vous devrez faire attention à la qualité. Le rendu final de vos produits devra toujours rester impeccable malgré l’utilisation de tels éléments. Il vous faudra donc tester et former.

De plus, les consommateurs bien que de plus en plus enclins à tendre vers ce type de produits, restent méfiants face aux entreprises qui se disent « vertes ». Et il est facile de les comprendre avec le nombre de grandes firmes prêtes à jouer du Greenwashing. Afin de leur montrer vos bonnes intentions de nombreux écolabels pourraient vous être utiles et affirmer votre positionnement « vert » !

Et imprimer sur des matériaux recyclés est une chose mais il ne faudra pas oublier de participer à ce propre recyclage ! Chutes, cartons devront être recyclés pour, vous aussi, participer à la régénération de ressources recyclées.

Le dernier point sur lequel nous aimerions porter votre attention, c’est que le recyclage a ses limites. Bien que considérables puisque le papier peut être recyclé en moyenne jusqu’à cinq fois. Malgré tout, la régénération éternelle des matériaux n’est pas possible. Mais il existe d’autres alternatives : utilisation de papier issu de forêts gérées durablement ou du papier conçu le plus écologiquement possible en limitant les impacts liés aux procédés de fabrication (comme le blanchissement par exemple).

Pour conclure

L’utilisation d’éléments recyclés est une nécessité pour notre planète et peut apporter de nombreux bénéfices à votre imprimerie. Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire notre article au sujet des écolabels. D’autres mises en place peuvent être envisagées comme l’utilisation d’encres écologiques, la modification des procédés d’impression et en suivant la consommation énergétique de votre entreprise. Les matériaux recyclés ne sont qu’une première étape d’une démarche plus grande encore.

Afin de vous épauler dans cette transformation, un logiciel de gestion d’imprimerie peut s’avérer d’une grande utilité. C’est pourquoi nous vous proposons de tester notre ERP pour imprimeurs en téléchargement la version de démonstration gratuitement.

Nous espérons qu’au travers de cet article vous aurez compris à quel point un virage vers le « vert » vous permet de jouer un rôle dans la protection de notre planète mais aussi dans la redéfinition de votre industrie.

Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application