L’encre à gratter continue de séduire par son potentiel à créer des expériences interactives et impactantes. Elle permet d’ajouter une dimension ludique aux supports imprimés que ce soit pour des tickets de jeu de supermarchés, des campagnes marketing ou des produits personnalisés.
Vous êtes imprimeur ou acteur de l’industrie graphique ? Vous souhaitez être en mesure de proposer ce type d’impression à votre clientèle ? Alors cet article est fait pour vous. Nous allons voir en détail au travers de celui-ci les multiples applications de l’encre à gratter et comment elle peut enrichir et diversifier vos services pour répondre aux attentes de vos clients.
L’encre à gratter offre de nombreuses possibilités pour les imprimeurs souhaitant diversifier leurs services et proposer des impressions qui marquent les esprits. Voici quelques applications possibles pour vos clients qui souhaitent miser sur la personnalisation ou sur un marketing qui « dégratte » !
A l’image des tickets de jeux à gratter qu’on retrouve en bureau de presse, les supermarchés et autres entreprises peuvent mettre en place des tickets de loteries ou de jeux concours. C’est un excellent moyen de retenir l’attention de leurs clients et prospects. L’utilisation de l’encre à gratter permet, dans ce cas de figure, de cacher des informations, des codes, des prix, des récompenses…
Tout l’intérêt de l’encre à gratter pour les campagnes marketing est son côté ludique qui suscite l’intérêt. Les cartes promotionnelles, les cartes de vœux, les flyers ou encore les invitations sont des éléments marketing qui peuvent inclure ces fameuses zones à gratter. Ces dernières peuvent alors révéler des remises, des offres spéciales ou des messages personnalisés.
Prenons l’exemple d’Yves Rocher et des cartes envoyées pour les anniversaires ou les vœux de bonne année à ses clients. Ces dernières contenaient plusieurs zones à gratter et révélaient des avantages ou des cadeaux gagnés à venir récupérer en magasin. En plus de récompenser la fidélité des clients, cela permettait à l’entreprise de faire du drive-to-store.
En plus des jeux concours ou des supports marketing, il est possible d’envisager d’autres applications à l’encre grattable. Nous pensons notamment aux faire-part de naissance ou de mariage pour lesquels les éléments clés seraient dissimulés comme le prénom du bébé ou la date du mariage. Proposer de telles solutions imprimables et personnalisables à vos clients permet de créer des « expériences » uniques et mémorables.
L’intégration de l’encre à gratter dans les services d’impression permet de diversifier l’offre proposée à vos clients. Proposer cette option, vous permettra de répondre à des demandes variées, que ce soit pour des campagnes promotionnelles ou des produits personnalisés.
De plus, en proposant des zones à gratter sur divers supports, vous augmentez la valeur ajoutée de vos produits. Vous serez donc en mesure de justifier des prix plus conséquents et renforcerez par la même occasion de la perception de qualité et d’innovation associée à vos livrables.
Par ailleurs, vous serez en mesure d’attirer une clientèle désireuse de solutions créatives et originales. Et comme les entreprises sont toujours à la recherche de moyens innovants pour se démarquer de la concurrence et captiver leur audience, l’encre à gratter, avec son effet surprenant et ludique est une excellente option.
Avant de vous lancer dans la proposition de services d’impression avec ces petits encarts magiques, vous devrez bien choisir votre encre à gratter et le vernis sur lequel l’apposer. Pour garantir satisfaction et sécurité aux utilisateurs, les encres grattables et vernis que vous choisirez devront être en mesure d’assurer une bonne durabilité et ne pas présenter de toxicité. Également, vous devrez veiller à ce que votre encre couvre convenablement le texte à dissimuler.
Côté pratique, les encres utilisées pour ce type d’impression sont souvent des encres UV, des encres à base d’eau ou des encres solvants. Elles s’appliquent en dernière phase de production. Le flyer ou tout autre support est d’abord imprimé, que ce soit en offset ou en sérigraphie. Puis, on vient appliquer une couche de vernis de release sur le document avant d’y appliquer la couche d’encre grattable par-dessus les éléments à dissimuler. Bien entendu, ce processus sera à valider avec votre fournisseur d’encre. Veillez à respecter les consignes de ce dernier. Pensez aussi à réaliser des essais : calibrage de vos équipements, formulations de votre encre, etc.
Autre point important, vous devrez délimiter votre prestation. Pour cela, identifiez les besoins spécifiques de vos clients et les types de projets qui bénéficieraient de cette encre grattable. Une fois que vous aurez le processus d’impression bien en main, que vous saurez exactement que proposer à vos clients, vous n’aurez plus qu’à intégrer l’encre à gratter à votre catalogue de services ! Et bien sûr, à en informer votre clientèle.
Vous l’aurez compris, l’encre à gratter permet de nombreuses applications différentes et offre une opportunité d’enrichir vos services. En respectant qualité et sécurité, en investissant dans les équipements appropriés, en vous formant et en testant, vous pourrez proposer des livrables originaux ! Pour découvrir comment notre ERP pour imprimeurs peut faciliter la gestion de vos projets avec encre à gratter, demandez dès maintenant notre version de démonstration.
Pascal MALINGUE
Directeur Général Cadartin Software, Cogilog et Shop Application