Par Pascal Malingue.

Chez Cadratin Software, pour travailler auprès de vous depuis 28 ans maintenant, nous connaissons le grand dilemme concernant l’achat ou la location des machines d’impression. Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une décision qui peut se prendre à la légère. C’est avant tout un choix stratégique qui impacte la flexibilité opérationnelle et la santé financière de toute entreprise sur le long terme.

A travers cet article, notre objectif est de vous fournir un aperçu détaillé des éléments à prendre en compte dans votre choix.

Analyser sa situation financière et ses besoins

Location ou achat, l’investissement dans une machine d’impression représente une dépense conséquente. La première étape est donc d’évaluer la situation financière de votre imprimerie : capacité de l’entreprise à supporter les coûts initiaux, les futurs frais récurrents liés à l’entretien et à la mise à niveau de l’équipement.

Parallèlement, il faut mesurer et définir vos besoins en termes de volumes d’impression, de diversité des travaux et de technologie d’impression. Pour vous donner un exemple, si vous travaillez dans l’impression numérique, secteur où tout évolue très rapidement, la flexibilité qu’offre la location pourrait plus vous convenir.

Ne perdez donc pas de vue les implications financières, opérationnelles et technologiques. Étudiez bien votre situation actuelle pour éviter de faire face à de mauvaises surprises plus tard.

Avantages et inconvénients

L’achat

Acheter une machine d’impression représente un investissement lourd mais durable ! Le principal avantage est qu’il est possible d’amortir le coût sur plusieurs années. La dépense peut ainsi être plus tolérable. Toutefois, le coût initial pouvant être très élevé, représentera un obstacle pour les petites entreprises ou celles qui sont en phase de démarrage.

En optant pour l’achat, vous aurez également l’avantage d’avoir le contrôle de votre équipement. Vous pourrez l’adapter, le modifier selon vos besoins spécifiques sans vous soucier de violer des clauses d’un contrat de location. Attention cependant aux garanties que vous auriez pu obtenir au moment de l’achat. D’un autre côté, la responsabilité de la maintenance et des éventuelles mises à jour repose entièrement sur vous. Ce qui peut représenter une dépense supplémentaire significative.

L’obsolescence fait partie des inconvénients de l’achat. La technologie évolue tellement rapidement, qu’une machine peut vite devenir obsolète. Alors que certaines machines offset peuvent durer des décennies comme nous en avons été témoins, d’autres notamment dans le domaine de l’impression numérique, se retrouveront dépassées au bout de quelques années seulement.

La location

Louer sa machine gagne de plus en plus en popularité surtout grâce à la flexibilité que cela offre. La location permet d’avoir un équipement adapté aux besoins changeants de votre imprimerie et de répondre rapidement à la demande du marché.

Forcément, à l’inverse de l’achat, louer ne nécessite pas d’investissement initial important. Cette méthode est donc pratique pour les petites entreprises et celles en phase de croissance. D’autant plus que les frais de maintenance et de mise à niveau sont souvent inclus dans les contrats de location.

Attention cependant, les coûts de location peuvent dépasser le coût d’achat de l’équipement. Cela représente aussi une certaine dépendance envers le fournisseur qui peut cesser son offre ou changer les conditions des contrats. En outre, il y a peu de chances de récupérer une partie de l’investissement contrairement à l’achat où la machine peut être revendue.

Vous l’aurez compris, la location offre flexibilité et accessibilité immédiate. Pour elle peut être plus coûteuse à long temps et vous n’aurez pas le même niveau de contrôle que l’achat. Il vous sera donc nécessaire d’effectuer une analyse approfondie pour peser les avantages et inconvénients afin de déterminer quelle option est la plus salutaire pour votre entreprise.

Comparer les offres des fournisseurs

Comme chaque fournisseur a sa propre structure de prix et conditions de service, la rentabilité de votre choix peut être grandement influencée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils :

Observez au-delà des coûts initiaux : prenez bien en compte les conditions de financement pour l’achat et les termes de location. Quels taux d’intérêt seront appliqués ? Quelle sera la durée du contrat de location ? Quels seront les coûts supplémentaires ? Frais de maintenance ? Mise à jour ?

Regardez aussi les services inclus : un fournisseur peut offrir une formation à l’utilisation de l’équipement voire un support technique réactif. Et cela peut faire une grande différence pour la productivité de votre entreprise.

Comparer les différentes offres des fournisseurs peut être un travail long et fastidieux. Toutefois, cet investissement de temps peut se révéler très rentable. Pour vous aider, n’hésitez pas à parcourir la toile afin de trouver des comparateurs !

Les critères à retenir

Pour prendre une décision quant à acheter ou louer sa machine d’impression, un examen attentif de plusieurs critères est nécessaire.

Rentabilité à long terme : acheter peut sembler plus coûteux au départ mais plus rentable si vous utilisez votre équipement pendant de nombreuses années. A l’inverse, louer peut-être une solution avantageuse si votre entreprise est en pleine croissance et/ou que vous prévoyez des changements rapides.

Flexibilité et évolutivité : si votre entreprise a tendance à s’adapter rapidement aux nouvelles technologies, la location sera sans doute la solution la plus appropriée.

Maintenance, support technique et mises à jour : à l’achat, ce sont des domaines qui peuvent revenir à votre charge. Alors que certains contrats de location incluent ce type de services.

Normes environnementales : de plus en plus d’entreprises s’engagent dans des pratiques durables. Choisir un fournisseur qui propose des machines économes en énergie, par exemple, peut avoir un impact positif sur votre réputation.

Il est possible de trouver des outils en ligne pour guider votre décision comme des calculateurs qui vous permettront d’évaluer les coûts réels de chaque option.

En conclusion

Acheter, louer… chaque option a ses propres avantages et défis. Le choix dépend entièrement de votre situation financière, de vos besoins et de vos projections pour l’avenir. Il n’y a donc pas de « meilleur » choix universel. Chaque entreprise est unique et ce qui fonctionne pour l’une, ne fonctionnera pas forcément pour l’autre. Il vous faudra donc soigneusement peser vos options et consulter des experts si nécessaire.

Pour vous aider à gérer vos coûts d’imprimerie, vous pouvez télécharger la version de démonstration de notre ERP gratuitement. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application