En tant qu’imprimeur, les formats de papier, ça vous connaît. Toutefois, connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière les formats que nous utilisons aujourd’hui ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d’un pense-bête sur les dimensions que représente chaque format ? Dans tous les cas, si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces chères feuilles de papier, vous êtes au bon endroit.

La normalisation des formats de papier

Fabrication artisanale et moulins à papier

Née un siècle après J.-C. en Chine et arrivée en Europe aux alentours du XIIIe siècle, la feuille de papier a longtemps joui d’une certaine liberté de dimension et de grammage. Notamment du fait de sa fabrication artisanale. En effet, à cette époque, les moulins à papier vont bon train et de nombreux s’installent en France au cours du XIVe siècle. Les maîtres papetiers créaient alors de leurs mains les feuilles qui serviront leur région ou qui seront exportées vers d’autres villes et pays. La feuille de papier est ainsi créée à partir de linges usagés, draps, mouchoirs… qui sont transformés en pâte à papier.

Au cours des siècles, les filigranes firent leur apparition sur les feuilles. Tantôt des initiales afin de reconnaître la papeterie de provenance, tantôt des formes et des figures : animaux, croix, grappes de raisins ou encore étoiles… De nombreux filigranes ont d’ailleurs été recueillis dans l’ouvrage Dictionnaire historique des marques du papier par Charles-Moïse Briquet en 1907. Les personnes pouvaient alors se servir de ces filigranes afin de s’y retrouver dans les formats de papier.

Croissance de la demande et ébauches de standardisation

Toutefois, avec l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles de Gutenberg au XVe siècle, les choses s’accélèrent pour les moulins à papier. Face à une demande en forte augmentation, certaines familles de maîtres papetiers jouirent même d’une certaine richesse. Cependant, la question de la standardisation demeure. C’est pourquoi l’uniformisation des papiers a souvent été tentée, en France comme ailleurs. C’est tout du moins ce que nous apprend C. M. Briquet dans son ouvrage.

Dimensions, poids des feuilles ont ainsi connu diverses spécifications à respecter au fil des années et des siècles. En France, on retrouve notamment l’arrêté du Conseil d’Etat de 1741 qui donne les tarifs des papiers selon leurs formats et poids. Par ailleurs, les différentes sortes de papier qui y sont présentées portent des noms qui semblent directement en lien avec leur ancien filigrane et que nous retrouvons toujours aujourd’hui grâce à l’AFNOR notamment pour les papiers spécifiques et créatifs. Par exemple, le format Raisin pour le dessin, le Grand Aigle pour les plans cadastraux, etc.

Standardisation internationale grâce au génie allemand

Si la France dispose de l’AFNOR pour la normalisation de différents concepts et sujets, l’Allemagne dispose du DIN. Et c’est grâce à la norme DIN 476 qu’une standardisation à l’internationale vit le jour concernant les formats de papier. Ce système fut introduit par l’ingénieur et mathématicien allemand, Walter Porstmann en 1922. Sans doute inspiré par les travaux non publiés de l’un de ses prédécesseurs du XVIIIe siècle (Georg Christoph Lichtenberg), il a repris l’idée du rapport √2 pour les formats de papier. 

Un rapport qui permet de maintenir la même proportion lors du pliage des feuilles. Le format A0 a ainsi servi de base pour les autres formats de la série A ; chaque format suivant est obtenu en divisant le précédent en deux, parallèlement à son côté le plus court. Toutefois, ce ne fut qu’en 1975 que le système DIN 476 fut adopté à l’international sous la norme ISO 216, exception faite des Etats-Unis et du Canada qui conservent leurs propres systèmes.

Avantages consécutifs à la standardisation

Cette normalisation internationale dans les formats de papier a permis de simplifier le commerce international et la production de documents uniformes. En effet, les formats standardisés facilitent l’impression et le stockage. Les imprimantes et autres équipements sont conçus pour ces dimensions, ce qui permet de réduire les problèmes de compatibilité.

De plus, les formats de papier standardisés permettent de réduire les déchets et les coûts de production. Les fabricants peuvent produire des feuilles de papier en grandes quantités sans ajustements constants ce qui minimise les chutes de papier. De plus, les entreprises peuvent acheter du papier en gros à des prix plus compétitifs.

Des feuilles de papier anciennes avec des éléments marine

Les différentes séries de la norme ISO 216

Les formats de la série A

Format

Taille (cm)

Utilisation

A084,1 × 118,9Affiches et posters
A159,4 × 84,1Dessin technique, affiches et posters,
A242,0 × 59,4Affiches, supports de communication, plans architecturaux
A329,7 × 42,0Affiches et posters
A421,0 × 29,7Documents, menus de restaurants, blocs notes, magazines…
A514,8 × 21,0Cartes de vœux, livres de poche, agendas
A610,5 × 14,8Cartes postales, photographies
A77,4 × 10,5Flyers, dépliants, stickers
A85,2 × 7,4Cartes de visite, étiquettes et autocollants
A93,7 × 5,2Etiquettes, sticks ou autocollants
A102,6 × 3,7Timbres, tickets ou coupons

Les formats de la série B

Les formats de cette série sont légèrement plus grands que les formats du même numéro que les formats de la série A. Ils permettent ainsi d’avoir davantage de marges.

Format

Taille (cm)

B0

100 × 141,4

B1

70,7 × 1414

B2

50 × 70,7

B3

35,3 × 50

B4

25 × 35,3

B5

17,6 × 25

B6

12,5 × 17,6

B7

8,8 × 12,5

B8

6,2 × 8,8

B9

4,4 × 6,2

B10

3,1 × 4,4

Les formats de la série C

Les formats de cette série-ci sont principalement utilisés pour les enveloppes et permettent d’accueillir les formats de la série A en un minimum de plis.

Format

Taille (cm)

C0

91,7 × 129,7

C1

64,8 × 91,7

C2

45,8 × 64,8

C3

32,4 × 45,8

C4

22,9 × 32,4

C5

16,2 × 22,9

C6

11,4 × 16,2

C7

8,1 × 11,4

C8

5,7 × 8,1

C9

4 × 5,7

C10

2,8 × 4

Les formats normalisés par l’AFNOR

Format

Taille (cm)

Cloche

30 × 40

Pot ou écolier

31 × 40

Tellière

34 × 44

Couronne écriture

36 × 46

Couronne édition

37 × 47

Roberto

39 × 50

Écu

40 × 52

Coquille

44 × 56

Carré

45 × 56

Cavalier

46 × 62

Quart-raisin

25 × 32,5

Demi-raisin

32,5 × 50

Raisin

50 × 65

Double raisin

65 × 100

Grappe de raisin

400 × 260

Jésus

56 × 76

Soleil

60 × 80

Colombier affiche

60 × 80

Colombier commercial

63 × 90

Petit Aigle

70 × 94

Grand Aigle

75 × 105

Grand Monde

90 × 126

Univers

100 × 130

Besoin d’un logiciel adapté pour gérer vos stocks de papier ? Découvrez la démonstration gratuite de notre ERP pour imprimeurs !

Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application