A l’heure où la pollution lumineuse fait débat dans les agglomérations, pourquoi ne pas se tourner vers les adhésifs lumineux ? Voilà quelques années maintenant que cette innovation a fait son entrée sur scène, notamment grâce à Was Light, entreprise lyonnaise. Pourtant, elle semble encore méconnue sur le territoire français bien qu’elle représente une alternative non négligeable aux néons et aux LED. Signalétique, covering ou encore vitrophanie, son application est multiple. Voyons cela de plus près.
Les adhésifs lumineux émettent de la lumière grâce à une source électrique. Nous devrions donc plutôt parler d’adhésifs électroluminescents. En effet, à l’instar de la luminescence qui consiste à utiliser des matériaux qui vont absorber la lumière et la réémettre lorsque vient la nuit ; le principe d’électroluminescence va utiliser l’électricité pour venir activer les composants organiques et chimiques du support.
Un support très fin puisqu’il n’excède généralement pas les 1 mm d’épaisseur ! Fins, souples, résistants et personnalisables, ces adhésifs lumineux peuvent être installés sur de nombreuses surfaces différentes : véhicules, lambrequins, vitrines, et bien plus encore.
Selon les statistiques avancées par World Metrics en 2024, 71 % des consommateurs trouvent les publicités sur panneaux d’affichage numériques efficaces pour attirer leur attention. Bien que l’idée ne soit pas de transformer nos villes en un remake du jeu Cyberpunk 2077, les adhésifs lumineux recèlent de nombreux avantages. Le premier étant l’attractivité et la visibilité même par temps brumeux ou en présence de fumée !
Conçus pour durer longtemps tout en consommant peu d’énergie, les adhésifs lumineux ont une consommation d’électricité faible. D’après l’entreprise Was Light, elle serait d’environ 0,15 mA/cm ; ce qui est une belle prouesse.
De plus, la lumière dégagée par ses adhésifs électroluminescents n’est pas aussi agressive que les enseignes lumineuses que nous avons l’habitude de voir en ville. La lumière produite par ses adhésifs est douce et ne produit pas d’effet de halo ou de scintillement.
Cette technologie est donc plus respectueuse des normes contre la pollution lumineuse et nous protège, nous autres êtres humains, ainsi que la faune et la flore des dérèglements que peuvent engendrer les lumières excessives.
Enfin, comme nous vous l’expliquions précédemment, les adhésifs lumineux peuvent être appliqués sur une multitude de supports. Leur flexibilité permet de les découper en diverses formes et tailles pour répondre à différents besoins créatifs et marketing. Que cela soit pour des vitrines, des véhicules ou des panneaux. Cette adaptabilité les rend idéaux pour une variété de projets, des petites enseignes aux grandes installations publicitaires.
De jour comme de nuit, les films électroluminescents sont parfaits pour attirer l’attention et marquer les esprits. Lorsque la journée bat son plein, il s’agit ni plus ni moins que d’un adhésif tout à fait lambda. Mais alors que la nuit vient et qu’on s’attend à ne plus distinguer son message publicitaire ou son logo, les adhésifs lumineux prennent tout leur sens. Les vitrines de magasin peuvent s’illuminer en douceur et les véhicules se transformer en supports mobiles lumineux. Parfaits donc pour diffuser son identité visuelle en journée et la nuit, que cela soit pour un usage quotidien ou pour des évènements en particulier. Et peu importe que cela soit en intérieur ou en extérieur : les adhésifs de Was Light sont conçus pour résister aux intempéries et aux chocs !
Publicité, oui, mais pas seulement. En voiture, par exemple, alors qu’il est souvent nécessaire d’éclairer par nos feux de circulation les véhicules d’intervention des forces de l’ordre ou des pompiers pour les remarquer, les adhésifs électroluminescents permettent de les distinguer plus aisément. Un fait pratique et notable pour la sécurité des agents sur le terrain !
Les adhésifs lumineux transforment la publicité (et la sécurité) en captant efficacement l’attention et en augmentant la visibilité. Ils offrent des avantages uniques en termes de flexibilité, durabilité et efficacité énergétique. Ces technologies sont idéales pour diverses applications, des vitrines aux véhicules publicitaires, en passant par les événements.
Vous êtes imprimeur ? Gérant d’une industrie graphique ? Vous souhaitez gérer au mieux votre entreprise d’impression ? Téléchargez gratuitement la version de démonstration de notre ERP pour imprimeurs et contactez-nous pour en savoir plus !
Pascal MALINGUE
Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application